L'histoire du monde par les mythes A TRAVERS MES REVES, DES IMAGES, DES MOTS, DES DOCUMENTS, DES PHOTOGRAPHIES... LES ARTICLES ET LES PAGES SONT MISES A JOUR ET AMELIORES REGULIEREMENT. JE VOUS INVITE A LES RELIRE

Article 7 - Méditation en Vercors

Lougris

Cet article est le prolongement de l'article n°6
en ce sens qu'il en fut l'initiation.

remarque:
Les images de cet article ont été trouvées sur
"images de Google"
et sont à priori libres de droits

Je vous propose en quelques images une promenade en Vercors

Un hommage d'abord

On se rappelle au souvenir des faits historiques qui se sont déroulés ici
EN VERCORS
et commémorent un épisode héroïque
de notre histoire récente
et qui nous montre que l'on peut résister
avec des moyens dérisoires
mais avec
fierté
courage
au prix de sa vie cependant...


le sujet de cet article n°7
est
une promenade
en Vercors
par
quelques photos
et une réflexion géologique

un peu anticonformiste quand même...


COMMENCONS EN IMAGES NOTRE ASCENSION...

vercors-03.jpg

trav-vercors-sp1.jpg


photo-groupe-vercors-2.jpg

sitraSEJ256727_vercors-bouquetinsppaccard.jpg


montee2_vue_vercors.jpg


007c8e8b2d550d64fd021159ac7fd0e6.jpg


trav-vercors-sp2

C'est magnifique...


REFLEXION

Voilà maintenant la réflexion qui m'est venue
lors d'une halte que je fis en Vercors il y a des années déjà.

La montagne et son exploration sont réservées à la jeunesse.

l'âge mûr est plus propice à la méditation, au souvenir,
à la synthèse
des choses entrevues.



MEDITATION AU SUJET DE LA GEOLOGIE

En contemplant ce paysage,
il m'est venu l'idée que les fractures
qui le composent 
se sont produites en

quelques instants...
quelques minutes...

et
peut-être même
quelques secondes!

Alors
vous voyez où je veux en venir?

au sujet de l'érosion...
vous savez quand "ça prendrait des milliers d'années! "

(Relisons donc l'article précédent)

VERTIGINEUX!
N'est-il pas!

Mes réponses sont limitées,
posez-vous la bonne question...

Est-il besoin d'être géologue pour se poser des questions?


carte_vercors_250_coul.gif



EXPERIENCE
mais avant de ramasser la miette suivante

1
prenez un plaque de polystyrène
(pas très écolo, mais bon!)

2
placez-la devant vous dans la perspective du paysage initial
on imagine un paysage plat

OK

3
ensuite on exerce une force avec les mains
jusqu'à ce que la plaque se rompe

4
et on compare la facture avec celle du paysage en Vercors...

CONCLUSION DE L'EXPERIENCE

Ca a pris combien de temps?
Des milliers d'années!

Cela serait rassurant c'est certain!



bonne question 01
Mes réponses sont limitées,
posez-vous la bonne question...

suite à la prochaine miette les petits poussifs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires